divin lait des roves

 

Si je me suis tournée vers les "grandes" c'était avec le but de faire mes propres fromages, et consommer le lait tel quel!!

La rove est une race extra pour moi!!!

 petit rendement laitier(environ 3fois moins  qu'une saneen ou alpine), on peut très vite passer  à une traite/jour et mème sauter un jour de traite sans risquer une grave mammite!!Pas de contraintes à se dire: oulaa faut que j'aille traire!!

royal quoi!!!!

en contrepartie.... quel lait riche, onctueux à souhait!!!!  il caille très bien et je l'utilise dans toutes sortes de préparations(crèpes, flans,p'tit dèj!!, bib de ma dernière)

 

 donc Flamme fait son 1er chevreau mars2007... la mamelle engorgée suite à la naissance, comme bien souvent!! je doit la vider un peu pour désengorger... j'ai jamais fait ça de toute ma vie!!(enfin si, j'avais essayé sur lili,ma naine mais c'était une cata , minuscules les trayons et 3 gouttes  de lait!!)...et elle est gentille ma flamme ,elle se laisse faire!

  p'tit bouc grandit ,tète sa mère et vient le jour de son départ pour une nouvelle famille....et mon aventure fromage commençe!!

 

 

donc j'ai jamais fait ça de ma vie!

1ère étape traire!! ben c'est facile  à dire!! flamme est pas d'accord ou alors 2 secondes! , et moi j'arrive pas bien à faire sortir le lait!.. au bout de 2 jours ,j'arrive enfin à la maintenir en lui présentant un bol de grains lesté de pierres(pour la ralentir) et moi  je trait  d'une main, l'autre tenant le saladier à lait(hii!)

 

ensuite il faut le filtrer ce lait! et pi le faire cailler avec de la présure....ensuite  les fromages mis en faisselles doivent s'égoutter ,ètre salés... et mis à sécher!!!Toutes ces opérations ne durent que quelques minutes par jour, et c'est un vrai plaisir que d'observer la transformation(huuumm)

 

 voici mes 1ers fromages!!

Moi je les adore coulant ,mi frais, j'en fais des salés à la fleur de sel,  à la ciboulette, poivre,baignant dans l'huile d'olive à la provençale..je fais plein d'essaisLangue tirée

olala comme c'est différent de ceux du commerçe!!!!

 

bon depuis l'année dernière ,je suis devenue plus pro(lol!), je trait avec les 2 mains!! c'est rapide, soit quelques minutes par chèvre, c'est vraiment pas une corvée!!

et je ne donne plus rien pendant la traite, car à forçe , dès que le bol de grain était vide, c'était fini pour moi, elle voulait plus!!Désormais, j'arrive avec mon saladier,et elles savent pourquoi!!

 

depuis 2ans ,la halte garderie de mon village vient courant octobre rendre visite à la "ferme" et les petits me dévalisent en lait pur et fromages!!! c'est incroyable comme des p'tits bouts de mème pas 2 ans en redemandent!!

 

 

Le hic, c'est qu'on s'habitue tellement  à de vrais fromages complètement naturels que du coup c'est dur dur quand j'arrète de traire  courant octobre(période des chaleurs et débuts gestations),ceux des magasins sont berk berks!!

 

voila  pour le moment (janvier 09) j'observe mes biquettes grossir jusque mars ,les mises bas.. la traite ne redémarrera pour moi que fin juin,une fois les petits sevrés!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site