divin lait des roves

 

Si je me suis tournée vers les "grandes" c'était avec le but de faire mes propres fromages, et consommer le lait tel quel!!

La rove est une race extra pour moi!!!

 petit rendement laitier(environ 3fois moins  qu'une saneen ou alpine), on peut très vite passer  à une traite/jour et mème sauter un jour de traite sans risquer une grave mammite!!Pas de contraintes à se dire: oulaa faut que j'aille traire!!

royal quoi!!!!

en contrepartie.... quel lait riche, onctueux à souhait!!!!  il caille très bien et je l'utilise dans toutes sortes de préparations(crèpes, flans,p'tit dèj!!, bib de ma dernière)

 

 donc Flamme fait son 1er chevreau mars2007... la mamelle engorgée suite à la naissance, comme bien souvent!! je doit la vider un peu pour désengorger... j'ai jamais fait ça de toute ma vie!!(enfin si, j'avais essayé sur lili,ma naine mais c'était une cata , minuscules les trayons et 3 gouttes  de lait!!)...et elle est gentille ma flamme ,elle se laisse faire!

  p'tit bouc grandit ,tète sa mère et vient le jour de son départ pour une nouvelle famille....et mon aventure fromage commençe!!

 

 

donc j'ai jamais fait ça de ma vie!

1ère étape traire!! ben c'est facile  à dire!! flamme est pas d'accord ou alors 2 secondes! , et moi j'arrive pas bien à faire sortir le lait!.. au bout de 2 jours ,j'arrive enfin à la maintenir en lui présentant un bol de grains lesté de pierres(pour la ralentir) et moi  je trait  d'une main, l'autre tenant le saladier à lait(hii!)

 

ensuite il faut le filtrer ce lait! et pi le faire cailler avec de la présure....ensuite  les fromages mis en faisselles doivent s'égoutter ,ètre salés... et mis à sécher!!!Toutes ces opérations ne durent que quelques minutes par jour, et c'est un vrai plaisir que d'observer la transformation(huuumm)

 

 voici mes 1ers fromages!!

Moi je les adore coulant ,mi frais, j'en fais des salés à la fleur de sel,  à la ciboulette, poivre,baignant dans l'huile d'olive à la provençale..je fais plein d'essaisLangue tirée

olala comme c'est différent de ceux du commerçe!!!!

 

bon depuis l'année dernière ,je suis devenue plus pro(lol!), je trait avec les 2 mains!! c'est rapide, soit quelques minutes par chèvre, c'est vraiment pas une corvée!!

et je ne donne plus rien pendant la traite, car à forçe , dès que le bol de grain était vide, c'était fini pour moi, elle voulait plus!!Désormais, j'arrive avec mon saladier,et elles savent pourquoi!!

 

depuis 2ans ,la halte garderie de mon village vient courant octobre rendre visite à la "ferme" et les petits me dévalisent en lait pur et fromages!!! c'est incroyable comme des p'tits bouts de mème pas 2 ans en redemandent!!

 

 

Le hic, c'est qu'on s'habitue tellement  à de vrais fromages complètement naturels que du coup c'est dur dur quand j'arrète de traire  courant octobre(période des chaleurs et débuts gestations),ceux des magasins sont berk berks!!

 

voila  pour le moment (janvier 09) j'observe mes biquettes grossir jusque mars ,les mises bas.. la traite ne redémarrera pour moi que fin juin,une fois les petits sevrés!!

Commentaires (9)

1. Chris71 (site web) 24/06/2015

Bonjour,

Il est vrai que les fromages n'ont rien à voir avec ceux du commerce et le lait est tellement doux, mon fils en raffole aussi. Pour le manque de fromages vous pouvez essayer d'en conserver au congel. Moi je n'en achète plus jamais et je peux en consommer toute l'année.

Bonne continuation.

2. vaucherey chantal 15/06/2011

Bonsoir,votre site et magnifique est moi aussi je suis une mordue des chèvres j'ai 6 chamoisee et une petite rove rouge tachetée de blanc.Un conseil lors du caillage vous caillez à quelle température et réchauffez-vous le lait une fois qu'il a caillé avant de mouler votre réponse me sera très précieuse mille fois merci
salutations les meilleures

3. mireille 02/09/2010

bonjour,
j'ai trouvé une chevre alpine depose sur mon terrain incognito ; puisque j ai la place je la garde mais je me demande si on dois la traire une ou 2 fois par jour ? elle etait pleine de lait , j ai fait une traite par jour , il y a 2 jours que je l'ai ! si vous pouvez me renseigner c'est super sympa ! merci

4. oriane 21/09/2009

bonjour loic, les grumeaux c'est avant le caillage ou après? il y a plein de raisons qui peuvent expliquer cela: la température ex/int, la t° de chauffe(moi je fait pas chauffer ,c'est cru cru!!), l'hygrométrie... l'état de la chèvre effectivement,
et puis y'a des chèvres aussi qui malheureusement ne font pas de bonnes fromagères, ..as tu essayé de cailler à part chaque lait de chaque chèvre?

5. lamé loïc (site web) 21/09/2009

bonjour,
je trait mes 2 chèvres en lactation mais quand je boue le lait une fois sur 2 il y a plein de grumeaux comme si il était tourné alors qu'il sort du pie de mes chèvres et de plus il n'y a aucune mamitte pouvez -vous me donner la raison
merci

6. nenus (site web) 12/05/2009

trop beau ton site, j aime bien les detailles sur la traite. bravo

7. oriane 03/04/2009

ahhh ben cattantia ,je fabrique un fromage très original aussi: le "chèvre d'oriane"
je connais de nom la brousse du Rove mais jamais gouté!
j'ai lu aussi sur les emballages des rocamadours qu'ils sont fait avec du lait de rove

8. Cattantia 01/04/2009

Au Rove, justement, on fabrique avec le lait de ces chèvres un seul type de fromage: la fameuse "brousse du Rove" , frais et légèrement granuleux... et horriblement cher.
As-tu essayé d'en fabriquer?

9. kaya 13/02/2009

Fais gaffe sur la derniere photo on en voit un en train de tenter de chaparder dans la boite

encore deux mois d'attente pour tenter le grande aventure...j'espere que mes premiers froms seront aussi jolis que tes premiers...

Tu pourrais mettre des recettes basiques pour agrémenter les fromages?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site